Vous êtes situé à
Femme assise au restaurant en train de savourer l’arôme de ses pâtes en souriant les yeux fermés.

Les trois types de faim et l’alimentation consciente

Your Healthy Weight

La pleine conscience signifie de se concentrer sur le moment présent. Dans le domaine de l’alimentation, il s’agit donc d’accorder toute votre attention à ce que vous mangez. L’alimentation consciente présente une foule de bienfaits, mais du point de vue du poids santé, elle peut vous aider à prendre davantage conscience de ce que vous mangez, des raisons pour lesquelles vous mangez et de la façon dont vous mangez.

L’une des premières étapes de l’alimentation consciente consiste à identifier différents types de faim et à prendre conscience du type de faim que vous ressentez lorsque vous avez envie de manger.

1. Faim physiologique

Il s’agit de la faim classique que nous associons à l’estomac qui gargouille. Il s’agit d’une réponse physiologique à un estomac vide, à une faible glycémie et à la production de l’hormone ghréline. Ce type de faim se ressent généralement dans l’estomac.

2. Faim émotionnelle

Ce type de faim découle souvent de ce que nous ressentons. Lorsque le stress ou certaines émotions nous donnent envie de manger des aliments réconfortants, alors même que nous n’avons pas faim physiquement ou que nous venons de manger un repas copieux, il s’agit sans doute de la faim émotionnelle. Ce type de faim n’est généralement pas associé aux gargouillements d’estomac, mais plutôt à des sensations qui se manifestent au-dessus du cou. Lorsque vous mangez pour satisfaire la faim émotionnelle, vous ne vous sentirez pas forcément mieux après.

3. Faim des sens

Ce type de faim se produit souvent lorsque nous voyons, sentons, goûtons, touchons ou entendons de la nourriture. Elle est liée aux cinq sens et aux associations antérieures que nous faisons avec certains types d’aliments. La faim des sens est souvent associée aux fringales d’aliments particuliers, comme des aliments sucrés, salés ou crémeux. On peut souvent satisfaire ce type de faim en mangeant l’aliment qui nous fait envie.

Pour devenir plus conscient de ce que vous mangez, une première étape simple consiste à commencer par vérifier la faim que vous ressentez et à tenir un journal où consigner de quel type de faim il s’agit, sans vous juger. En prenant davantage conscience de vos types de faim, vous pouvez commencer à chercher des stratégies pour vous aider dans les différentes situations.

Le fait d’être conscient peut être utile pour nous donner le temps et l’espace d’envisager des solutions rechange face à la faim émotionnelle. Des solutions du type aller se promener, prendre de grandes respirations ou parler à quelqu’un. Pour ce qui est de la faim des sens, vous pouvez chercher des moyens de satisfaire votre fringale de façon plus saine ou vous éloigner de l’élément déclencheur afin de réduire votre exposition sensorielle. Vous brosser les dents ou vous rincer la bouche peut vous aider à gérer la faim des sens.

En devenant plus conscient lorsque vous mangez, vous pourrez être aux commandes lorsqu’il s’agira de savoir quoi, pourquoi et comment manger.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre de référence et d’information seulement et ils ne visent aucunement à remplacer l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis concernant vos problèmes de santé.

Réservez une consultation gratuite de 15 minutes dès aujourd'hui !

Nos diététistes sont disponibles en magasin ou virtuellement pour vous aider dans vos objectifs nutritionnels.